Passer au contenu principal

Adapter la salle de bain aux personnes âgées ou à mobilité réduite (PMR) est primordial pour garantir le confort et la sécurité de ceux-ci. Les équipements doivent être bien choisi pour faciliter leur utilisation et permettre aux seniors de préserver leur autonomie.

PRIORITÉ À LA SÉCURISATION DE LA SALLE DE BAIN

Il est primordial de commencer par sécuriser la salle de bain. Elle ne peut pas être adaptée si les équipements ne garantissent pas la sécurité du senior. Il est important de débuter les travaux d’adaptation par l’installation d’un sol antidérapant. En effet, un carrelage classique une fois mouillé, devient très dangereux. Adoptez un carrelage antidérapant ou installez des bandes adhésives antidérapantes à la sortie de la douche, par exemple. Ensuite, installez un éclairage puissant et homogène. Une personne âgée a besoin de plus de luminosité. Il est également possible d’installer un détecteur de mouvements pour que la lumière s’allume lorsque la personne entre dans la pièce. Cela lui permet de ne pas chercher l’interrupteur. De plus, il est important d’installer une poignée dans la douche pour permettre à l’utilisateur de se tenir et d’avoir une stabilité suffisante.

AMÉNAGEMENT DE LA SALLE DE BAIN

Pour adapter une salle de bain à un senior ou à une personne à mobilité réduite, il y a certains équipements à remplacer ou à installer. Pour commencer, il est important de fluidifier la circulation à l’intérieur de la pièce. L’espace doit être optimisé, pour faciliter le passage et les mouvements de l’utilisateur. Pour ce faire, il faut respecter une certaine largeur de la pièce et au niveau de la porte. Ensuite, il est possible d’installer des toilettes surélevées, de préférence dans la salle de bain si celle-ci dispose d’un espace suffisant et adapté pour minimiser les déplacements. Concernant le lavabo, il est nécessaire de le placer à une distance du sol suffisamment haute pour pouvoir faire passer un fauteuil roulant en dessous, tout en étant assez bas pour faciliter l’accès. Pour la robinetterie, il est préférable d’opter pour un mitigeur thermostatique, qui, en délivrant de l’eau préréglée, permet d’éviter les brûlures. Pour faciliter l’utilisation d’une salle de bain PMR, il est également nécessaire de remplacer une baignoire par une douche. Mais il est important de ne pas installer n’importe quel type de douche. Privilégiez une douche de plain-pied et de dimensions importantes pour faciliter l’accès et l’utilisation. Vous pouvez également installer un siège rabattable pour plus de confort et pour éviter les risques de chutes.

DES AIDES POUR VOS TRAVAUX D’ADAPTATION D’UNE SALLE DE BAIN SENIOR

Pour vous aider à réaliser des travaux d’adaptation d’une salle de bain senior, certaines aides vous sont proposées. Tout d’abord, l’Anah (Agence National de l’Habitat) peut vous aider en subventionnant les travaux d’amélioration de l’autonomie d’une personne, qu’elle soit âgée ou à mobilité réduite. Cette aide est destinée aux propriétaires et est calculée en fonction des ressources du demandeur. Le crédit d’impôt de 25%, quant à lui, vise à inciter le maintien à domicile des personnes âgées non autonomes et les personnes à mobilité réduite. Cette aide concerne uniquement les équipements sanitaires PMR comme les baignoires à porte et les douches de plain-pied, ainsi que les équipements d’accessibilité et de sécurité et correspond à 25% du montant total TTC des travaux avec un plafond en fonction du demandeur. L’aide d’action logement peut également être une solution. Cette aide est de 5 000€ maximum pour les personnes souhaitant rénover ou aménager la salle de bain d’un senior. Elle sera versée sous certaines conditions : le demandeur doit avoir plus de 70 ans et doit être retraité du secteur privé. Votre département peut également vous aider dans la réalisation de vos travaux via l’APA (Allocations Personnalisées d’Autonomie). Cette aide concerne le changement et l’aménagement de votre douche ou salle de bain. Elle est délivrée sous certaines conditions (avoir plus de 60 ans et évoluer GIR 1, 2, 3 ou 4) mais aucune condition de revenu n’est demandée pour l’obtenir. Cependant, le montant perçu est proportionnel aux revenus du bénéficiaire.