Un panneau solaire est un dispositif à installer sur la toiture d’un bâtiment, destiné à récupérer l’énergie solaire pour la transformer en chaleur.
Grâce à des matériaux « semi-conducteurs », le panneau solaire convertit la luminosité du soleil en courant continu. Il a pour fonctions de chauffer l’eau sanitaire ou de produire de l’électricité et alimente ainsi votre habitation en chauffage, électricité ou eau chaude. Mais ce mécanisme peut également combiner les deux fonctions simultanément, on parle alors de panneau solaire hybride. Tout panneau solaire est composé d’un onduleur, qui convertit le courant continu produit par le panneau après avoir capté la lumière du soleil en courant électrique alternatif. Son but est de transporter plus facilement l’énergie pour l’acheminer vers les habitations. Le compteur équipe uniquement les panneaux photovoltaïques. Chaque installation en compte deux types :
Un compteur de production, permettant d’estimer le volume de courant injecté dans le réseau, mais également celui du courant consommé depuis le réseau électrique.
Un compteur de « non consommation », qui relève l’énergie injectée sur le réseau. Ce type de compteur est utilisé uniquement dans le cas où vous vendez la totalité de l’électricité produite par votre dispositif solaire.