Passer au contenu principal

Pouvant être réalisé sur-mesure, l’ilot central s’intègre parfaitement dans tous types de cuisines. Il peut être composé d’un espace cuisson, d’un coin repas ou même d’un point d’eau, lui permettant d’apporter praticité et convivialité à la cuisine. 

QU’EST-CE QU’UN ILOT CENTRAL ?

Un îlot central est un meuble de cuisine composé de rangements surmontés d’un plan de travail. C’est un équipement personnalisable et décliné en plusieurs coloris, formes et matériaux. Ce meuble est généralement placé au centre de la cuisine ou sert de séparation entre une cuisine ouverte et un salon/salle à manger. C’est un meuble qui apporte de la convivialité, puisqu’il en existe certains avec un espace cuisson ou vaisselle et un coin repas. La personne qui cuisine peut donc être face aux autres.

COMMENT BIEN CHOISIR L’ILOT CENTRAL DE MA CUISINE ?

Pour le choix d’un îlot central, il est important de prendre en compte la superficie de votre cuisine et l’espace disponible, la fonction de l’îlot et vos besoins. De taille assez imposante, il est important de disposer d’une superficie suffisante pour l’installer et pouvoir circuler autour. Si vous ne disposez pas de beaucoup de place, mais que vous souhaitez tout de même installer un îlot, optez pour un meuble de cuisine très compact. Vérifiez si vous avez la place de circuler autour. Si vous souhaitez installer ce meuble pour profiter de rangements supplémentaires mais également d’un plan de travail en plus, optez pour un îlot de préparation. Si vous préférez un espace de lavage et de cuisson, ainsi qu’un plan de travail et un espace repas, privilégiez un îlot central multifonction. Dans les deux cas, investissez dans une hotte puissante ou une hotte intégrée à la plaque de cuisson pour éviter les mauvaises odeurs dans votre pièce à vivre.

QUEL EST LE MEILLEUR MATÉRIAU POUR L’ILOT CENTRAL DE MA CUISINE ?

Il existe un large choix de matériaux pour un îlot central. Le granit, matériau idéal pour ce type de meuble, car il apporte une véritable résistance contre les rayures, la chaleur, les tâches et les produits agressifs. Il se décline en plusieurs couleurs et finitions. Très simple d’entretien, c’est le plus adapté à cet équipement. Le quartz, également très résistant est facile d’entretien puisque de l’eau suffit pour le nettoyer. Également décliné en plusieurs coloris et finitions, il s’adapte à tous les styles de cuisines. Le marbre quant à lui, est durable et esthétique, mais moins résistant que les deux premiers. Il existe plusieurs coloris et finitions pour ce matériau. L’ardoise est résistante dans l’ensemble, mais présente une sensibilité aux chocs et aux rayures. De plus, elle n’offre pas beaucoup de choix en termes de couleurs : gris ou noir, elle ne s’adapte donc pas à tous les styles de cuisines. Elle est facile d’entretien, puisque de l’eau savonneuse suffit. Le bois lui, existe en plusieurs teintes. Intemporel, ce matériau s’harmonise dans tous les styles de cuisines. Il nécessite un entretien régulier. L’inox, en plus d’être très hygiénique, est résistant aux chocs et aux températures élevées. Lui aussi simple d’entretien, il se nettoie avec un chiffon doux et du liquide-vaisselle dilué dans de l’eau tiède. Le béton ciré, étanche, nécessite de l’entretien pour garder l’éclat de sa teinte. Il vous suffit de l’huiler ou de le vernir. Le stratifié est un matériau économique qui ne demande pas beaucoup d’entretien, puisque de l’eau savonneuse suffit à le nettoyer. Très résistant aux coups, aux produits agressifs et aux fortes chaleurs, il faut cependant l’hydrofuger. Le verre trempé est un matériau résistant et hygiénique. Cependant, les fortes chaleurs sont à éviter. La résine, matériau esthétique, hygiénique et durable offre une déclinaison importante de coloris et ne nécessite aucun entretien, l’eau savonneuse suffit amplement au nettoyage. La céramique est idéale si votre îlot central vous sert de plan de travail. Très résistante aux rayures et fortes chaleurs, elle s’entretient facilement.