Grande tendance depuis quelques années, la baignoire ilot est utilisée, en plus de sa fonction principale, comme véritable objet de décoration dans une salle de bain. Cependant, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ce type de baignoire avant d’en installer une.
LES AVANTAGES D’UNE BAIGNOIRE ILOT
Ce type de baignoire sert à la fois à se laver et à décorer la pièce. Grâce à son design qui se décline en plusieurs coloris, matières et formes, elle peut s’adapter à tous les styles de salles de bain : moderne, classique, vintage, … Contrairement aux idées reçues, une baignoire ilot n’est pas « hors de prix ». Aujourd’hui, grâce à sa popularisation, son prix a fortement baissé et est devenu abordable. Moins grande qu’il y a plusieurs années, la baignoire ilot ne consomme pas plus qu’une baignoire classique. Il n’y a donc aucune différence avec les autres baignoires à consommation normale. Grâce à sa forme, la baignoire ilot peut se placer partout dans une salle de bain. Il est possible de l’installer au centre de la salle de bain, sur le côté de la pièce, ou encore, sur un bloc cachant la tuyauterie. Enfin, une baignoire ilot est assez simple d’entretien, car en pouvant circuler autour de celle-ci, le nettoyage devient facile.
LES INCONVÉNIENTS D’UNE BAIGNOIRE ILOT
Même si la baignoire ilot présente de nombreux avantages, elle possède quelques inconvénients. En effet, même si les prix d’une baignoire ilot sont abordables, la robinetterie spécifique à ce modèle, elle, est relativement onéreuse. De plus, l’installation d’une baignoire ilot peut s’avérer compliquée. En effet, certaines contraintes techniques peuvent venir compliquer la pose, comme une installation spéciale pour l’arrivée d’eau et d’électricité, ou encore l’installation de la robinetterie. Enfin, pour pouvoir profiter d’une baignoire ilot, il est impératif que la salle de bain présente une superficie suffisante pour pouvoir accueillir la baignoire. Il est important que la circulation autour de celle-ci et dans la salle de bain soit fluide.
QUELLE FORME DE BAIGNOIRE ILOT POUR MA SALLE DE BAIN ?
En fonction de la superficie de votre salle de bain et de l’espace qu’elle propose pour l’installation de la baignoire ilot, vous aurez le choix entre plusieurs formes différentes. Une baignoire ilot de forme rectangulaire est la plus classique. Si elle n’est pas trop imposante, elle trouvera parfaitement sa place dans une petite salle de bain. Une baignoire ilot ronde, quant à elle, sera idéale dans une salle de bain qui met en avant une décoration marquée. Elle peut également être posée dans une suite parentale ou dans une salle de bain plus atypique, comme sous les pentes par exemple.