En plus d’être fonctionnelle, la salle de bain est une pièce de détente. Pour bénéficier d’un réel espace dédié au bien-être du corps, il est possible d’installer une baignoire balnéo. Sosie du jacuzzi, cet appareil vous permettra de profiter des bienfaits des massages relaxants. Mais avant de faire de votre salle de bain un lieu de total bien-être, il est important de connaître les avantages et le fonctionnement d’une baignoire balnéo.
QU’EST-CE QU’UNE BAIGNOIRE BALNÉO ?
Une baignoire balnéo (balnéothérapie, utilisation de bain d’eau douce à des fins thérapeutiques ou de relaxation) se présente sous la même forme qu’une baignoire classique. Cependant, elle possède des jets d’eau et d’air, alimentés par un petit moteur électrique au travers de buses. Ces buses sont disposées à l’intérieur de la baignoire et délivrent une pression procurant un massage sur le corps. En fonction de leur emplacement et de leur nombre, elles définissent la puissance de massage de la baignoire. Plus la baignoire possède un nombre élevé de buses, plus le dispositif sera efficace. Si ces éléments sont bien répartis (parois, dos et pieds), l’utilisateur pourra bénéficier d’un massage optimal de tout le corps. Une baignoire balnéo peut être rectangulaire, ovale, en angle ou asymétrique. Elle peut présenter plusieurs systèmes de massages, qui n’auront pas les mêmes effets.
QUELLE FORME CHOISIR POUR MA BAIGNOIRE BALNÉO ?
De nature encombrante, le choix de la forme de la baignoire dépend surtout de l’espace disponible dans votre salle de bain, mais également de vos besoins. Si vous disposez d’un espace limité, une baignoire d’angle sera le meilleur choix. Installée dans un angle de la pièce, elle peut se placer dans des endroits exigus comme dans une salle de bain mansardée ou sous une fenêtre. Avec ce modèle, vous bénéficiez d’une baignoire confortable sans perte d’espace. Une baignoire balnéo asymétrique s’adaptera parfaitement à une salle de bain pour seniors. Grâce à sa forme irrégulière, elle présente des beaux volumes sans encombrer l’espace au sol, ce qui favorise la circulation dans la pièce. Si vous souhaitez profiter de la modernité de l’hydromassage tout en conservant un esthétisme traditionnel, la baignoire ovale est celle qu’il vous faut. Enfin, si vous possédez une grande salle de bain, vous pouvez choisir la baignoire balnéo rectangulaire. La baignoire rectangulaire, plus encombrante que les autres, est idéale pour les grands espaces. De grande taille, elle permet de s’allonger totalement, offrant un confort optimal à l’utilisateur. Retrouvez plus d’inspirations de baignoires balnéo Jacob Delafon.
COMMENT ENTRETENIR MA BAIGNOIRE BALNÉO ?
L’entretien d’une baignoire balnéo dépend de la fréquence d’utilisation et de la dureté de l’eau (eau plus ou moins calcaire). Généralement, il est conseillé de nettoyer sa baignoire une à deux fois par mois ou environ tous les 5 utilisations. Il est possible d’utiliser un adoucisseur d’eau pour garder ce rythme de nettoyage. Pour entretenir votre baignoire balnéo, seuls deux produits sont utiles : un produit détergent spécifique aux équipements balnéo et du vinaigre blanc. Le détergent étant pour éliminer les bactéries, le vinaigre blanc pour le calcaire. Les baignoires balnéo sont généralement équipées d’un système automatique de nettoyage des buses qui les nettoie, les désinfecte et les sèche après chaque utilisation. Si ce n’est pas le cas, il vous faut nettoyer les buses avec un détergent spécifique.
Retrouvez ces marques dans nos showrooms C2A Concept : Jacob Delafon, Jaccuzzi, Kinedo, Duravit, Aquarine.