Les artisans C2A vous accompagnent et vous conseillent sur les différents types de receveurs existants sur le marché, ainsi que sur les caractéristiques à prendre en compte dans le choix de cet élément.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE RECEVEURS
Pour commencer, il existe quatre types de receveurs différents : le receveur à poser, le receveur à encastrer, le receveur surélevé ou le receveur à carreler. Le receveur à poser, comme son nom l’indique, se pose directement à même le sol, après avoir creusé une petite tranchée pour pouvoir installer les tuyaux d’évacuation de l’eau. Le receveur à encastrer permet un accès à la douche de plain-pied. Le sol doit être creusé. Le receveur doit ensuite être posé avec un siphon de sol à sortie verticale. Le receveur de douche à carreler est esthétique et permet un accès de plain-pied à la douche. Cependant, il nécessite des travaux de maçonnerie. C’est le type de receveur idéal pour les douches à l’italienne. Enfin, le receveur surélevé se pose avec un siphon de sol à sortie horizontale et ne nécessite pas de travaux. Il est le plus simple à installer. Retrouvez plus de receveurs de douche Geberit.
LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX ET FORMES
Pour le receveur d’une douche, il est possible de choisir entre plusieurs formes et matériaux différents. Concernant les formes, il en existe trois différentes : carrée, rectangulaire et quart de cercle. La forme carrée se pose dans un angle de la pièce ou contre un mur. C’est une forme classique qui offre un large choix de tailles différentes. La forme rectangulaire permet de bénéficier d’un confort d’espace, sans prendre trop de place dans une salle de bain. Enfin, le receveur en quart de cercle est une solution qui offre un gain de place, grâce à sa faible emprise au sol. Pour ce qui est des matériaux, il en existe quatre, universels, puis chaque fournisseur en propose quelques-uns supplémentaires, propres à chacun. Les quatre « basiques » sont : le grès émaillé, résistant et durable, il s’entretient très facilement. Cependant, il peut être glissant. L’acrylique, matériau léger et antidérapant, s’entretient très facilement aussi. En revanche, c’est un matériau qui se raye facilement. La résine, solide, résistante et facile à entretenir, permet de réaliser un receveur extraplat. Le teck est un matériau esthétique et naturellement antidérapant.
QUEL RECEVEUR DE DOUCHE CHOISIR POUR MA SALLE DE BAIN CLERMONT FERRAND ?
Pour le choix de votre receveur de douche, il est important de prendre en compte vos goûts et vos besoins. Une personne à mobilité réduite privilégiera un receveur à carreler ou à encastrer, car ce sont ceux qui permettent un accès à la douche de plain-pied, du fait qu’ils sont extra-plats. Ils sont donc idéaux pour des salles de bain où l’accessibilité est un critère primordial. Il est préférable d’opter pour un receveur de forme rectangulaire ou en quart de cercle, car ce sont ceux qui prennent le moins de place au sol, tout en offrant un confort idéal. Pour ce qui est du choix des matériaux, tout dépend des goûts de chacun, cependant il y en a des plus pratiques ou esthétiques que d’autres. Le grès émaillé, l’acrylique et la résine sont faciles d’entretien. Le teck, quant à lui est plus esthétique. Le grès émaillé et la résine sont très solides et résistent bien aux rayures, mais sont plus glissants que le teck ou l’acrylique.