Passer au contenu principal

Pour choisir le carrelage du sol de votre cuisine, il est important de prendre en compte plusieurs critères. En effet, la cuisine est une pièce où le sol subit beaucoup d’agressions et de passage. De plus, c’est un endroit où la salissure peut rapidement apparaître. Le revêtement de sol doit donc être résistant et très facile d’entretien. C2A vous donne des conseils pour bien choisir votre carrelage de cuisine.

Quel matériau privilégier pour le sol de ma cuisine ?

Pour le sol de votre cuisine, le matériau le plus adapté est le grès cérame. Très résistant aux nettoyages fréquents et aux agressions extérieures (chocs, rayures, résistance thermique), c’est un revêtement de sol très pratique pour une cuisine. De plus en plus utilisé dans cette pièce, le grès cérame propose une large gamme de coloris et de formes lui permettant de s’harmoniser avec tous les styles de cuisines. Il propose également de nombreuses dimensions différentes et des imitations de textures telles que la pierre naturelle, le marbre, l’ardoise, la terre cuite ou encore le bois, ce qui permet une grande adaptabilité dans toutes les pièces d’un logement.  Enfin, très simple d’installation, le grès cérame se pose rapidement et sans gros travaux. Il peut être posé par vous-même, mais pour une installation parfaite, l’intervention d’un carreleur est cependant recommandée pour vous proposer une qualité de pose et de joints, des découpes des carreaux soignées et un respect des normes indispensable. Même si le grès cérame est le matériau idéal pour votre cuisine, il est important de connaître ses quelques inconvénients, à savoir : le grès cérame est froid, il peut donc y avoir une sensation d’inconfort lorsque l’on marche dessus. De plus, le bruit de pas résonne beaucoup sur ce matériau, ce qui peut devenir embêtant avec le temps. Enfin, le grès cérame est très dur, en cas de chute de vaisselle, cela ne pardonne pas !

Quelle forme pour le carrelage de ma cuisine ?

Pour ce qui est de la forme des carreaux, elle se choisit en fonction de vos goûts et vos envies. Cependant, en fonction de la superficie de votre pièce et de son style, il est important de privilégier certaines formes. En effet, si vous souhaitez agrandir votre petite cuisine, vous pouvez opter pour un carrelage de forme rectangulaire, à poser en diagonale pour donner de la profondeur à votre espace. Si au contraire, vous souhaitez réduire l’effet « couloir » de votre pièce, le carrelage à motif sera l’allié parfait pour élargir la pièce. La pose du carrelage en « tapis », c’est-à-dire d’opter pour un carrelage différent du reste, posé en forme rectangulaire ou carrée au centre de la pièce, apporte une touche d’originalité, tout en délimitant un espace précis.

Quelle couleur pour le sol de ma cuisine ?

Pour votre cuisine, il est conseillé de privilégier les tons neutres clairs ou foncés pour que le choix des meubles soit plus simple et que votre créativité puisse être exprimée. Le beige ou le gris foncé sont des couleurs idéales pour ce type de pièce. En fonction du style souhaité, vous pouvez opter pour des finitions ou des imitations, tels que le béton ciré pour un style industriel, le carrelage imitation bois pour un style plus chaleureux. Pour une cuisine moderne, optez pour un carrelage noir ou gris anthracite. Vous pouvez également choisir un carrelage à motifs sur une partie ou la totalité de la pièce en fonction de vos envies et du style de décoration. Aujourd’hui, il est possible de mélanger plusieurs types de carreaux, unis et motifs, neutres et colorés et même tout en même temps !

Choisir le carrelage de votre cuisine n’est pas une décision à prendre à la légère. En tenant compte de la résistance, de la forme, de la couleur et du style du carrelage, vous pourrez créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique qui répond à vos besoins et envies. C2A Concept vous accompagne dans vos projets pour faire de votre cuisine un espace unique et adapté à votre mode de vie.